Dijon est une petite ville régionale de France.
Capitale de la Bourgogne, Dijon est fameuse dans le monde entier pour sa moutarde, appréciée du Président le plus puissant du monde, le président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama.
Vue depuis Paris, la ville de Dijon est souvent qualifiée impérialement de ville de province, ce qui signifie peu ou prou son insignifiance en regard de la Capitale 🙂 .
Cependant, l’histoire de la Bourgogne en particulier et des régions de France en général pourrait bien rendre leur modestie à ceux qui ont oublié jusqu’au sens de ce mot. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil à la géographie politique de l’époque : la Bourgogne en 987, la Bourgogne en 1465, et de s’intéresser à l’histoire de la Bourgogne.
Depuis plusieurs siècles, la Bourgogne est fertile en hommes de talent dont on a peine à ne pas reconnaître les noms, tant ils sont célèbres de par le monde : Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Gaston Bachelard (1884-1962), Gustave Eiffel (1832-1923), Pierre Larousse (1817-1875), Louis Chevrolet (1878-1941), ou encore Nicéphore Niepce (1765-1833).
Toute la ville de Dijon est imprégnée dans son patrimoine architectural et sa toponymie du souvenir des hommes qui ont construit et marqué l’histoire de cette brave bourgade 🙂 .
Dijon est une ville très touristique à bien des égards: son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie tout autant que les grands vins de Bourgogne ont fait sa réputation planétaire.
Lornet-Design propose bientôt une visite de l’hyper centre-ville de Dijon en 3D, un travail d’art exclusif et soumis à la législation sur le droit d’auteur.
En attendant de pouvoir naviguer avatardisé en 3D, voici une vidéo présentant en VRML la rue des Forges et la rue Stéphen Liégeard à Dijon ainsi que plusieurs captures d’écran de Dijon 3d par Lornet-Design.
Tags: dijon3d, lornet-design, virtual tourism