Le format X3D n’a rien à voir avec la pornographie en relief 🙂 . C’est grâce à ce format et à son dérivé pour le web, le x3dom que l’on peut dorénavant visualiser directement dans les navigateurs Internet modernes des scènes en 3d, sans ajout de plugins.
Lornet-Design vous propose donc de tester par vous-même et d’apprendre à utiliser la 3d dans votre navigateur Internet, à l’occasion de la présentation d’une première scène de balade 3d dans la rue des Forges et la rue Stéphen Liégeard à Dijon, telles qu’elles étaient en 2008.
La façon la plus simple, c’est d’accéder à la page suivante muni au minimum de Firefox 4 ou de Google Chrome 10. Pour les utilisateurs de Safari, voir cette page.
N’hésitez pas à naviguer en mode pleine page grâce au bouton “plus grand” !
DIJON 3D, BALADE VIRTUELLE par Lornet-Design (cliquez !).
Pour avancer, il faut maintenir le clic gauche, pour reculer, le clic droit. On dirige le regard avec la souris. Pour augmenter ou diminuer la vitesse de navigation, on utilise les touches “+” ou “-“.
Pour revenir à la vue par défaut, la touche “r”, pour voler la touche “f”, pour marcher la touche “w”, pour regarder un endroit pointé par le curseur, la touche “l”, pour examiner la touche “e”.
Pour changer de vue, les touches “page suivante/page précédente”.
A défaut, pour visualiser la scène sans navigateur Internet, il faut télécharger le visualisateur X3D Instant Reality, construit par l’Institut Fraunhofer. Il suffit ensuite de copier le lien suivant dans le menu “file/open location”.
http://dijon.tourisme-3d.com/dijon-3d/dijon3d.x3d
SCENE X3D pour INSTANT REALITY PLAYER, DIJON 3D, BALADE VIRTUELLE par Lornet-Design.